Torre d’en Galmes, Le village préhistorique des Baléares

D’après les archéologues, Torre d’en Galmes est sans aucun doute le village préhistorique le plus imposant de tout l’archipel des Baléares.

Les premiers habitants occupèrent les lieux à partir de l’âge de bronze, c’est-à-dire -1 600 avant Jésus-Christ. Mais son apogée fut durant la période -1 300 avant JC jusqu’à l’invasion romaine à Minorque, en-123 avant Jésus-Christ.

On peut estimer qu’environ 900 personnes y vivaient, ce qui était un chiffre très important pour l’époque. C’est d’ailleurs le plus grand village préhistorique des Baleares : 62.000 m2 soit plus de 6 hectares. Curieusement, des éléments scientifiques étudiés par archéologues laissent à penser qu’il fut aussi habité durant la domination musulmane de Minorque (903-1 287). Minorque est en course pour être reconnu comme Patrimoine mondial de l’Unesco en 2023 grâce à plusieurs monuments et Torre d’en Galmès en fait bien sûr partie.

Ce site préhistorique se trouve au sommet d’une colline, 92 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bien entendu, cela n’est pas un hasard, mais un choix stratégique. En effet, depuis le village, les hommes préhistoriques pouvaient observer toute la côte sud de Minorque.

Et ainsi, surveiller une éventuelle attaque ennemie. La première fouille archéologique a eu lieu en 1942. Elles se poursuivent régulièrement avec la collaboration du musée de Minorque et de l’Universite de Boston.

Malheureusement, elles n’ont pas pu être achevées à 100% par manque de budget. Toutefois on peut savoir beaucoup de choses sur la vie quotidienne de l’époque. Les archéologues s’avancent même à dire que le lieu était une sorte de capitale de Menorca.

Contrairement à d’autres monuments préhistoriques de Minorque comme la Naveta de Tudons. Torre d’en Galmes ne possède pas une construction mais plusieurs, dont l’usage était différent.

Pour ses explications claires, précises sur la culture talayotique, sa taille et son état de conservation, Torre d’en Galmes est un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour. Dans le même registre vous pouvez visiter le village de Torralba d’en Salord.

Vous aurez le plaisir de comprendre la singularité de l’histoire de Minorque. Et comprendre pourquoi ces monuments sont candidats pour être déclaré patrimoine mondial de l’humanité, titre décerné par l’Unesco.

Lire aussi : Visiter Minorque, le guide complet

Visite de Torre d’en Galmes

Taula Torre En Galmes

La visite de Torre d’en Galmés se divise en deux parties : le centre d’interprétation et le village talayotique in situ. Le centre d’interprétation est fort intéressant. On peut y admirer quelques pièces trouvées lors des fouilles de nombreuses pièces de céramique, des monnaies datant de l’époque punique.

Sans oublier, divers objets datant de l’époque de bronze et de fer. Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo d’une 10 dizaines de minutes expliquant clairement comment était la vie à l’époque talayotique.

Vous aurez même l’opportunité de voir une reconstitution virtuelle du village. Le passage par le centre d’interprétation n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fort utile pour comprendre mieux par la suite, lors de la visite du village.

Pour accéder à celui-ci, vous devrez marcher environ 500 mètres. La visite dure environ 45 minutes. Torre d’en Galmes est constitué de plusieurs zones et de différentes constructions :

  • La zone communautaire avec ses trois grands Talaiots. Ils servaient de tour de contrôle et de communication.
  • La taula, un dolmen en forme de T. Ce style de monuments est unique au monde. On en trouve seulement 32 sur la planète. Ils sont tous a Minorque. C’était un monument à caractère  religieux ou des offrandes s’y déroulaient.
  • La zone des maisons individuelles( 27 en tout!) Vous pouvez visiter deux d’entre elles. On s’aperçoit que les pierres ne sont pas toutes de la même époque. C’est normal, les maisons furent reformées à l’aide de pierres plus petites durant l’époque romaine.
  • La salle hypostyle, une grotte avec d’imposante colonne de pierre. Cet endroit servait probablement de réserves.
  • La salle hypostyle, une grotte avec d’imposante colonne de pierre. Cet endroit servait probablement de réserve.
  • Les citernes. Un système de récolte d’eau complexe, très bien étudié pour l’époque. C’est de système de réserve, filtrage et distribution d’eau le plus remarquable de Minorque.

Comment se rendre à Torre d’en Galmès

Carter Torre En Galmes

Votre visite se situe à 13 kilomètres de Mahon et 36 de Ciutadella. Prenez la route principale de Minorque (Me 1) , à hauteur du village d’Alaior, suivre la direction Son Bou. Ensuite, roulez deux kilomètres et à hauteur de l’hôtel agrotourisme Llucasaldent, tournez à gauche et continuez 2 kilometres avant d’arriver au parking.

Informations pratiques

Torre En Galmes Map
Torre En Galmes Presentation
  • De mardi à dimanche : 10:00 à 14:00 heures. Lundi : entrée libre mais centre d’interprétation fermé.
  • Adultes : 3 €. Enfants de 8 à 16 ans et plus de 65 ans : 1,80 €.
  • Enfants de moins de 8 ans : Gratuit.
  • Lundi : Entrée gratuite.
  • De novembre jusqu’à pâques : entrée gratuite.

Torre d’en Galmès, dans les alentours

Une petite baignade après une visite culturelle ? Vous êtes à seulement 4 kilomètres des plages de Son Bou et Cala en Porter. Un peu plus loin, à 7 kilomètres la magnifique plage de Santo Tomas. Mais le bon plan, c’est surtout la crique de Cales Coves (22 minutes en voiture).

Vous souhaitez combiner avec la visite d’un autre village préhistorique ? Torralba d’en Salord est tout proche,à 10 minutes d’ici.

Enfin, peut-être la meilleure option si vous souhaitez découvrir le lieu le plus spectaculaire de Minorque. Un lieu fascinant,unique en Europe. Il s’agit bien entendu de la cova d’en Xoroi à 4 kilomètres de Torre d’en Galmes.