Recettes minorquines by Benet & Pedro (el faro)

Le saviez-vous ? L’ile de Menorca à l’honneur d’être Région Européenne de la Gastronomie 2022 (titre décerné par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et de la Culture (IGCAT). À Minorque, vous trouverez une variété incroyable de produits Made in Menorca pour un si petit territoire : Fromage, pâtisserie, vin, gin, bière artisanale, charcuterie, miel, sel, huile d’olive, safran, etc.

Lire aussi: Le guide des restaurants de Minorque, Maj 2023

Mais c’est dans l’assiette que la gastronomie de Minorque prend encore plus de splendeur. De nombreuses recettes (certaines datant de plusieurs siècles !) locales, cuisinés dans les foyers minorquins sont un vrai délice. Mais là où le bât blesse, c’est que cela peut s’avérer compliqué de retrouver ces mêmes recettes dans les restaurants de l’ile. Assez étrange, comme si les minorquins voulaient garder le secret des leurs spécialités culinaires.

Mais vous me connaissez, j’ai quelques bonnes idées pour trouver une solution. En effet, en parlant avec mon ami Benet de El Faro de Cala Torret (je suis son conseiller technique pour son livre Menorca 100 x 100), il m’a indiqué qu’ils avaient une carte importante de recettes locales, cuisinées dans la plus pure tradition minorquine. Ma sélection personnelle serait :

Oliaigua ( Oliaigua)

Oliaigua

Un grand classique de la cuisine minorquine, Il s’agit d’une soupe de légumes. À tester !

Caracols amb cranca (Escargots avec crabe)

Caracoles

La aussi un plat typique de Minorque. Un délice!

Albergines farcides de peix ( Aubergines farcies de Poisson)

Aubergines

Existe aussi avec des gambas

Calamar à la Menorquina (Calamar farci à la Minorquine)

Calamar

Accompagné de pomme de terre.  

Caldereta de langosta(soupe/ragout de langouste)

Caldereta De Langosta

Le plat star de Minorque, une sorte de bouillabaisse avec de la langouste locale !

À noter :  Si vous êtes plutôt viande, vous pouvez vous orienter sur une entrecôte, un filet de bœuf ou côte de bœuf Angus-Minorque. Il s’agit d’un croisement d’Angus d’Écosse et de vache de Minorque.  À vous de choisir et bon profit (bon appétit en minorquin) ! 

Infos pratiques

Restaurant el Faro Cala Toret Carrer de ses Cranques – Cala Torret – Binibeca

Je conseille de réserver (en ligne)  au minimum 48 heures à l’avance (voire 72 h en aout).

Plus d’infos et réservation elfarorestaurant.es (carte en français).