Vous cherchez une plage déserte à Minorque pour cet été? Vous avez déjà vu des photos magiques sur Instagram de Cala Macarelleta, Turqueta et Es Talaier? Vous comptez poser votre serviette sans plus attendre sur une de ces criques paradisiaques ? Lisez cet article ci-dessous, méfiez-vous des apparences et remettez-vous aux statistiques. Je sais, c’est moins glamour, mais c’est plus efficace!
Comme vous le savez déjà, j’aime bien vous dénicher des bonnes idées, dénoncer les faux bons plans et vous donner des astuces pour votre séjour à Minorque. J’ai récemment mis la main sur un document publié par l’Obsam ( Observation Social et Environemental de Menorca). 167 pages en catalan, avec des statistiques, graphiques, courbes et autres données. Je vais vous épargner sa lecture et vous faire un résumé de l’étude en question :
Quelles sont les plages les plus peuplées et désertes de Minorque?
Méthodologie de l’étude :
- Réalisé en 2018, mais à 100% d’actualité.
- Statistique établie en aout* aux heures suivantes: 12 h /14 h / 17 h
- 53 plages et criques analysés sur 75 (certains liront qu’il y a 200 plages à Minorque, mais c’est faux).
- Les contrôleurs ont recensé le nombre de personnes sur les plages et ont ainsi pu établir un ratio de personnes au M2. La tendance est identique pour les autres mois de la période juin-septembre.
Les 5 plages et criques les plus surpeuplées de Minorque ( m2 par personne)
- Es Talaier: 0.14 m2
- Binidalí: 2.32 m2
- Macarelleta: 2.84 m2
- Cala Turqueta: 3.97 m2
- Binibeca: 4 m2
Je vous l’avais dit dans l’introduction, et cela se confirme en chiffres Es Talaier, Macarelleta et Cala Turqueta, les plages désertes de Minorque les plus” Instagram” de Minorque sont aussi les plus peuplées. Dans ce classement apparaît juste derrière Cala Mitjana, Biniparatx et Pregonda. Enfin hors classement, mais tout aussi bondé: Calo Blanc.
Mon conseil: Ces criques sont magnifiques et “ mythiques”. C’est un paradis de s’y baigner, cela vaut la peine d’y aller… Mais pas à tout prix, sinon vous serez déçu par «‘l’expérience utilisateur”. Si vous venez en pleine saison touristique en recherche de tranquillité, respectez à la lettre ces deux commandements:
- En matinée, partez de la crique quand le gros de la foule arrive.
- Dans l’après-midi, arrivez à la crique quand la plupart des baigneurs partent.
En résumé, avant 12h et après 17h
J’entends déjà vos commentaires: Cédric, s’il y a un classement des plages les plus fréquentées, cette étude dévoile aussi les criques les plus sous-peuplés, n’est-ce pas? Oui, c’est vrai il y a des plages désertes à Minorque et ….je ne la publierais pas pour préserver le calme de ces criques. Minorquevacances.fr est lu chaque année par plus de 100.000 personnes (143.000 en 2020). Si je donne leurs noms, elles ne seront plus désertiques et passeront dans la mauvaise catégorie! Je vous invite à parcourir minorquevances.fr ou vous trouverez disséminées dans les articles l’identité de ces criques paradisiaques.
Lire aussi : Binidali, La crique près de Mahon
Lire aussi : Macarelleta, la crique star de Minorque
Lire aussi : Cala Turqueta, Une crique mythique minorquine
Lire aussi : Le guide des plages de minorque