Vous souhaitez découvrir l’histoire de Menorca ? Je vous donne un conseil : visitez La Naveta de Tudons (ou d’es tudons). Il s’agit d’un monument construit il y a plus de 3 000 ans.
C’est tout simplement le monument préhistorique le plus emblématique de Minorque et de l’archipel des Baléares. De plus, il est dans un état de conservation presque parfait. En résumé, la Naveta de Tudons est une ancienne tombe funéraire collective. Par ailleurs, c’est la plus ancienne d’Europe. Ce monument est avec 31 autres représentatifs de la culture Talayotique de Minorque. L’Unesco le reconnaîtra probablement au patrimoine mondial de L’humanité de l’Unesco en 2023. Malgré tout, l’origine de son nom est curieuse.
Lire Aussi : Minorque en 3 ou 4 jours, toutes les infos pratiques
Le site archéologique emblématique de Minorque
En effet, lorsqu’un archéologue local, découvre le site au XIXe siècle, il lui attribue le nom de naveta car selon lui le monument ressemble à un bateau à l’envers. De ce fait, «naveta» en langue catalane (langue officielle à Minorque comme l’espagnol) signifie bateau. Mais l’archéologue pensa à tort que le monument était un temple dévoué à Isis, déesse protectrice des marins et inventrice de la navigation.
D’autre part, les fouilles archéologiques ne se réalisèrent qu’en 1960. Fait marquant, la naveta de Tudons est construite uniquement avec des pierres entassées les unes sur les autres. Une véritable prouesse technologique pour l’époque. En effet, il s’agit d’un monument de plus de 14 mètres de longueur pour 6 de large.
Lors des fouilles, les archéologues trouvèrent de nombreux ossements repartis sur deux étages. D’après leurs calculs plus de 100 personnes furent déposées dans cette tombe. Ils trouvèrent par exemple des d’objets personnels en bronze comme des pièces céramiques et bracelets. Pourtant, la visite est rapide bien qu’elle vaille le détour. Enfin, pour des raisons de sécurité et de conservation du monument on ne peut plus accéder à l’intérieur de celui-ci.
Naveta de tudons, la légende
Deux jeunes géants des alentours de Ciutadella étaient en concurrence,se disputant les faveurs d’une jeune géante. Celle-ci, amoureuse des deux était incapable de choisir avec lequel se marier. Une idée lui vint : organiser un duel ! Le vainqueur remporte le cœur de la jeune géante. Chacun devait réaliser avec un succès un défi ( assez physique) :
L’un s’attelle à la construction d’un navire en pierre ( avec de gros blocs) tandis que l’autre doit faire face à une autre épreuve, celle de creuser un puits, avec ses bras comme seul outil. Le premier qui a fini gagne.
Les deux géants font tous les efforts possibles pour réaliser leur mission rapidement tout en s’observant, afin de savoir qui est en phase de gagner ou perdre.
Un jour, le géant chargé de la construction du navire se croit vainqueur et s’approche de son adversaire en lui disant : tu vois, ce bloc de pierre, je n’ai plus qu’à le poser et j’ai fini !
Trop tard, mon puits est achevé, tu vois il y a de l’eau qui jaillit!
Fou de rage, le vaincu jeta le gros bloc de pierre dans le puits et l’autre géant mourut sur-le-champ.
Selon la légende, l’assassin prit la fuite et se suicida en se jetant depuis une falaise de Ciutadella.
Fin de l’histoire ou pas tout à fait. Si on regarde bien la Naveta de Tudons, il lui manque une pierre. Celle-ci serait ….au fond du puits.
Naveta de Tudons : infos pratiques
- L’accès au parking est gratuit.
- Compter environ 5 minutes de marche depuis le parking afin d’accéder au monument. Aucune difficulté pour les enfants et personne âgées.
- Ouvert Lundi et Mardi de 9 à 14 heures. Du mercredi au dimanche : de 09:00 à 19:30.
- Adultes : 2 euros. Enfants de 8 à 16 et plus de 65 ans : 1,20 euro. Enfants de moins de 8 ans : entrée gratuite le lundi.
- Du 15 Novembre à pâques : Entrée gratuite.
- Interdiction formelle de pénétrer à l’intérieur de la tombe ou de grimper au sommet du monument.
- Pas de bus pour se rendre sur place.
Comment s’y rendre ?
Sur la route générale qui relie Mahon à Ciutadella. À environ 4 kilomètres de Cuitadella. La naveta de Tudons sera sur votre droite, vous la verrez de loin. Dans l’autre sens, compter environ 40 minutes depuis Mahon. À seulement 5 minutes de la Naveta se trouve un autre site digne d’intérêt, une ancienne carrière. Il s’agit de Lithica ou Pedreras de S’Hostal. Très impressionnant la aussi, c’est une visite à ne pas manquer.
Dans les alentours de la Naveta de Tudons
À 5 minutes, la aussi se trouve l’ancienne capitale de Minorque avec ses nombreux palais, Ciutadella. Pour les amateurs de préhistoire et de paysage spectaculaires, j’ai une bonne nouvelle : vous êtes avec juste 5 kilomètres des Nécropolis de Cala Morell. C’est un ensemble magnifique de 14 grottes préhistorique.
L’entrée est gratuite. De plus, une charmante crique, Cala Morell se trouve à quelques mètres des grottes. Une petite baignade sera la bienvenue après une votre excursion.