Cala Mitjana, La Crique victime de son succès

Cala Mitjana et sa petite sœur, Cala Mitjaneta (à mon avis) font partie du top 5 des plages de Minorque. Il s’agit d’une plage vierge d’une grande beauté. De plus, son eau est cristalline.

Elle rivalise sans aucun problème avec les plus belles plages des Caraïbes. Son cadre est idyllique. Un mélange de forêts et de falaises spectaculaires. De plus l’endroit est sensationnel pour se baigner ou faire du Snorkeling. Cette plage de sable fin mesure environ 140 mètres de long pour 90 de large. Les nageurs aventuriers pourront aussi sauter d’une mini-falaise de 7 ou mètres. C’est sans risques mais soyez prudent.

mirador de cala mitjana
Cala Mitjana

Lire aussi : Cala Fustam, les randonneurs seront récompensés

Lire aussi : Cala Escorxada, la crique du Sud ultime de Minorque

À quelques mètres de cette plage en suivant un petit sentier vous arrivez à une autre crique, encore plus petite. Il s’agit de Cala Mitjaneta. Par contre, il y a un seul inconvénient, celui de la surpopulation estivale. En effet, lors des mois de juillet/août Cala Mitjana est littéralement prise d’assaut par les touristes.

C’est le revers de la médaille d’une plage reconnue internationalement, souvent à la une des guides touristiques ou autres revues dédiées au tourisme. Donc, je vous conseille la aussi, de venir vous baigner en début de matinée ou en fin d’après-midi pour profiter de la tranquillité qu’inspire le lieu.

Toutefois, même en période estivale, il est possible de trouver un endroit pour poser sa serviette. Enfin, pas de soucis, la crique est grande, vous aurez toujours un endroit pour vous baigner paisiblement.

Lire aussi : Cala Turqueta, la crique la plus célèbre de Minorque

La plage étant vierge, elle est dépourvue de bars et restaurant. Par contre, pour compléter le décor sauvage, sachez que quelques mètres avant la plage, il y a une zone de pique-nique. Un lieu ombragé grâce aux pins environnant, avec des tables. Bref, idéal pour manger et vous reposer à l’ombre lorsque le soleil tape fort.

Infos pratiques

Cala Mitjana se trouve sur la cote sud de Minorque et appartient à la commune de Ferreries tout comme Cala Galdana. En voiture, c’est environ 30 minutes depuis Ciutadella et 40 depuis Mahon pour arriver au parking de la plage. Celui-ci est gratuit. Petit détail, il est à 10 minutes de marche à l’aller et 15 au retour (ça monte, ne vous chargez pas trop !) Attention au plus fort de l’été le parking peut être complet. Essayer de vous garer un peu plus loin à Cala Galdana mais ne vous garez pas en plan sauvage sur le bord de la route. Ce n’est pas civique et vous aurez une amende !

Cala Mitjana en Bus :

Bonne nouvelle, les transports en commun desservent Cala Mitjana (durant la saison touristique, début mai à fin octobre) :

depuisstationbusarrêttickettrajet
Ciutadellacentre-ville, place des pins52rotonda (en face du parking)3,05€35 minutes
Mahongare routière51rotonda (en face du parking)4,45€50 minutes
Toutes les infos pour prendre le bus direction Cala Mtijana.

Pour les randonneurs, vous pouvez accéder à la plage en partant depuis Cala Galdana. Une option intéressante, car vous aurez le plaisir de marche le long du célèbre Cami de Cavalls (gr 223). De surcroît, vous randonnerez seulement 25 minutes jusqu’à Cala Mitjana, avec des paysages bucoliques au programme, notamment un incroyable mirador (voir la première photo de l’article). Bref, c’est une solution pratique et sympathique. Ainsi, vous vous affranchissez de tout problème de parking.

Des restaurants à Cala Mitjana ?

La crique est vierge, il n’y a donc aucun service disponible. Pas de toilettes, pas de douches ou baignade surveillée. Et pas de restaurants non plus. Par contre, Cala Galdana est juste à côté avec plusieurs restaurants. Mon astuce : reprenez la voiture direction le village de Ferreries à 10 minutes. Vous serez plus au calme pour manger et les prix seront plus doux. Des exemples de restaurants ? Le Vimpy ou la pizzeria Bobby.

Aux alentours de Cala Mitjana

Cala Mitjana est aussi un point de passage vers d’autres plages encore plus difficile d’accès. Il vous faudra marcher entre 30 minutes et 1 heure pour accéder à de superbes criques. Des plages seulement accessibles par la mer et par le Cami de Cavalls. Il s’agit des criques sauvages Cala Trebalúger, Cala Fustam ou Cala Escorxada.

L’effort sera amplement récompensé. À vous des plages paradisiaques et peu fréquenté. Enfin de journée, à la fraîche, je vous conseille de faire une halte à Ferreries pour visiter ce charmant petit village.

Lire aussi : Une crique de rêve hors saison : Cala Galdana

Lire aussi : Cala Trebaluger, rando et criques en même temps