Fêtes de Minorque 2023. Les chevaux sont les rois !

Les Fêtes de Minorque sont internationalement reconnues. Celles de Ciutadella ou de la Saint- Jean rassemblent des milliers de personnes le 23 et 24 juin.

En été, la star de Minorque, c’est le cheval noir de race autochtone. En effet, durant l’été, les chevaux sont les acteurs principaux des fêtes patronales qui se déroulent dans chaque village.
A priori, la tradition de ces fêtes remonte au Moyen Âge. En somme, c’est une tradition totalement ancrée dans l’adn des Minorquins. Elles commencent au mois de juin et durent jusqu’à mi-septembre. Pour résumer, ce sont les fêtes de Bayonne revisitées à la sauce minorquine.

Plus de 150 chevaux et autant de cavaliers lors de fêtes de Mahon et Ciutadella cheminent vers le centre de la ville. Ensuite, les chevaux fendent la foule, au son de la fanfare locale. Enfin, les chevaux cabrent pendant que les gens essaient de toucher son torse. Vraiment  impressionnant, surtout en raison de la multitude de personnes qui assistent au spectacle.

À Ciutadella, plus de 20.000 personnes y participent. Un authentique show donc qui se nomme Jaleo. Les fêtes de Minorque durent en général le temps d’un week-end. Ambiance garantie, car en plus des chevaux, vous pourrez participer ou voir des danses et musiques folkloriques. Surtout ne rater pas le traditionnel feu d’artifice. Bref, une ambiance festive jusqu’au bout de la nuit pour les plus courageux. D’autre part, vous aurez l’occasion de boire le cocktail local, du gin distillé sur l’île avec du citron, la pomada. C’est la boisson star des fêtes et elle coule à flots.

Le cheval noir, de pure race minorquine est le principal protagoniste des fêtes de la Sant Joan.

Calendrier 2023 des fêtes patronales de Minorque

JUIN

Les fêtes de Sant Joan ou Saint-Jean à Ciutadella sont les plus populaires de Minorque. De plus, elles inaugurent la saison. Des milliers de personnes font le déplacement depuis Barcelone et Majorque. Par exemple en 2019, les fêtes ont réunis 28.000 personnes le 23 juin. Et plus de 20.000 le 24 juin. Donc, À ne rater sous aucun prétexte étant donné le spectacle de folie auquel vous aurez droit.

JUILLET

  • À Es Mercadal ( San marti), lors du troisième week-end de juillet, se déroulent les festivités de Saint Marti c’est à dire 15 et 16 juillet 2023.
  • Concernant Es Castell, les Fêtes de Saint Jaume ont lieu le 24, 25 et 26 juillet ( Jours fixes chaque année.)
  • Le 4ème week-end du mois, ce sont les fêtes de Sant Antoni de Fornells, c’est à dire 22 et 23 juillet 2023.

AOUT

  • Es Migjorn Gran et les Fêtes de Sant Cristòfol: 5ème semaine de juillet ou première d’août selon le calendrier. C’est à dire 29 et 30 juillet 2023.
  • Llucmaçanes est un quartier de Mahon. Cependant, il a ses propres festivités ( Sant Gaieta) le premier week-end d’août. C’est à dire le 5 et 6 aout 2023.
  • Alaior et les Fêtes de Sant Llorenç : second week-end d’août. c’est à dire 12 et 13 aout 2023
  • Sant Climent est lui aussi un quartier de Mahon. C’est la fête lors du troisième week-end du mois. 19 et 20 août.
  • Les fêtes de Sant Bartomeu de Ferreries ont lieu, elles a une date fixe chaque année, c’est-à-dire le 23,24 et 25 août.
  • Sant Lluís: Dernier week-end d’août. C’est à dire 26 et 27 aout 2023.

MAHON, LA CLÔTURE DE LA SAISON ESTIVALE

Septembre et les fêtes de Gracia. Maó (Mahon) est essentiellement le point d’orgue de la saison estivale des fêtes de Minorque. En particulier, parce que ce sont les deuxièmes fêtes les plus importantes après celles de Ciutadella. Elles ont lieu le 7 et 8 septembre. Quant au 9 septembre, lors de la clôture des fêtes, l’ambiance est tout autre. Pas de chevaux ce jour-là. Cependant, la soirée est animée grâce aux multiples concerts le long du port et un magnifique feu d’artifice.

MAHON CLÔTURE LA SAISON

Enfin, la dernière fête de Minorque se déroule à Cala Porter le 3ᵉ weekend de septembre. Les Fêtes de Sant Nicolau, plus intimes, sont parfaites pour s’initier aux traditions locales. C’est à dire le 16 et 17 septembre 2023.