Minorque pour les néophytes, c’est un peu une jungle de sigles ! Beaucoup de mes clients se mélangent un peu les pinceaux entre les différents labels : Unesco, réserve de la biosphère, parc naturel etc…..
Je vais donc essayer de faire un résumé de la situation sur l’île :
- Minorque, l’île entière a le statut de Réserve de Biosphère depuis 1993 SI.
- Nos monuments préhistoriques sont en lice pour être reconnu en 2023 au patrimoine historique de l’Unesco.
- S’Albufera d’Es Grau est un parc naturel régional
- Le gin de Mahon est Aop.
- Le fromage Mahon-Minorque est lui aussi Aop.
- Minorque compte 2 réserves marines : zone Fornells et la Isla de l’Aire.
- La construction des murets en pierre sèche (+ de 11 000 kms sur l’ile !) est reconnue au patrimoine immatériel de l’Unesco (Partagé avec la Grèce, Chypre, l’Italie, la France et l’Espagne).
Toutes ces reconnaissances internationales sont importantes pour aider à la préservation du territoire, de l’identité et de la culture locale. Mais soyons honnête, l’administration locale cherche aussi à développer un tourisme de qualité. Pour poursuivre son objectif, elle a même créé une marque qui est une certification de développement durable.
La marque Menorca Reserva de Biosfera, qui regroupe 68 entreprises de divers secteurs d’activités, mais ayant toute un point commun : un engagement profond pour la durabilité, c’est-à-dire être une entreprise avec pour finalité un développement économique, mais dans le respect de l’environnement, de la culture et à la société minorquine.
C’est aussi une garantie pour le consommateur. Chaque année de nouvelles entreprises souhaitent adhérer à ce label. Les conditions d’accès sont strictes. Quant aux entreprises possédant déjà celui-ci, elles sont examinées tous les 3 ans afin de confirmer ou non le sérieux de leur engagement. Si ce n’est pas le cas, elles sont exclues.
Qu’implique de posséder ce label pour une entreprise, concrètement ?




Cela dépend du secteur d’activités. Je vais essayer de vous dévoiler les coulisses de la marque Menorca Reserva de Biosfera. Pas en interrogeant l’administration, mais plutôt en partant à la rencontre d’entreprises qui l’ont obtenu :
- Une entreprise de kayak
- Un guide ornithologue
- Un restaurant
- Un bed & Breakfast
Pourquoi ces 4 ? Tout simplement parce que ce sont des personnes que je connais et qui ont accepté de m’ouvrir leurs portes ! Aujourd’hui, première analyse avec Gloria Vanni de Casa Bonita Menorca.
Gloria, c’est facile d’obtenir la marca Menorca Reserva de Biosfera ?
C’est un long processus, dans mon cas personnel, environ 10 mois !
Beaucoup de travail administratif ?
Oui,
Normalement, c’est aussi un important engagement financier. Pour ma part ce ne fut pas le cas, car j’étais déjà Menorca Reserva de Biosfera sans le savoir.
C’est-à-dire ?
J’avais déjà investi depuis plusieurs années dans des équipements qui s’ajustaient aux valeurs de la marque:
- Installation de panneaux solaires
- Équipement d’osmose inversé
- Du Made in Menorca dans l’assiette
- Gestion optimale des déchets et du recyclage
- Éclairage intérieur et extérieur adapté pour une consommation minimale
- Aider à la prise de conscience de mes hôtes afin d’éviter au maximum le gaspillage énergétique.
- Éducation de mes hôtes pour le respect de l’environnement minorquin via l’invitation à la participation d’initiatives locales (nettoyage de plages, plantation d’arbres, etc.)
Bref, comme vous pouvez le constater, c’est un investissement en équipement, mais aussi un engagement de tous les jours.
Merci, pour ces éclaircissements Gloria!
Infos pratiques
À bientôt pour un nouvel article dédié à un autre secteur d’activité!