C’est le printemps et je reprends mon bâton de pèlerin pour un nouveau cycle d’interviews, à la rencontre des minorquins qui font l’île. Pour ce premier épisode, j’ai rencontré une amie, Gloria Vanni, journaliste italienne qui vit à Minorque depuis 2017 . J’ai déjà fait son portrait dans un article précédent mais aujourd’hui je vais l’interroger sur une autre facette de sa vie: celle de propriétaire et gérante d’un Bed and Breakfast : Casa Bonita Menorca à Trebaluger (Es Castell).
Buongiorno Gloria, come va? Dis-moi, comment vont les affaires avec Casa Bonita Menorca? Beaucoup de clients ?
Oui, l’année 2022 fut excellente avec une majorité d’italiens et bon nombre de français, langue que je parle avec mon accent italien, bien entendu!
En plus, c’est assez facile à gérer, non ? Une annonce sur Airbnb et TripAdvisor, préparer le petit déjeuner et le tour est joué, non ?
Madre Mia Cédric, non, non et non ! Gérer Casa Bonita, cela n’a rien avoir avec une villa avec licence touristique!
Oui, je l’imagine, j’ai dit ça pour te titiller! Raconte-moi les coulisses de Casa Bonita.
Il y a beaucoup de travail invisible et de mes valeurs dans mon Bed & Breakfast. Casa Bonita Menorca, c’est Gloria et Gloria c’est Casa Bonita Menorca.
C’est-à-dire ?
Je suis journaliste, italienne et engagée envers l’environnement et dès que j’ai ouvert Casa Bonita Menorca, en 2017, j’ai toujours voulu marquer de mon empreinte cette villa. Tout d’abord dans Bed & Breakfast, il y a breakfast, non ?
En effet..
C’est pourquoi mes petits déjeuners sont toujours à base de produits locaux, du made in Menorca. À la demande, je cuisine aussi des repas le soir et la c’est «Benvenuta Italia !» (bienvenue en Italie). Je prépare des plats avec des produits que je ramène de mon pays quand je vais sur place. Bref, c’est l’Italie à Minorque!
Tu cuisine quoi comme plats ?
Pâtes et risotto, bien sûr ! Mais aussi des recettes à base de poisson et de légumes, surtout. Ensuite, la focaccia, la pizza, les tartes salées. Et les desserts, ma spécialité, des gâteaux maison pour le petit-déjeuner à la glace à la mangue parfumée au romarin pour les tables-d’hôtes.
Et l’écologie ?
A titre personnel je suis volontaire du GOB Menorca, la plus grande association écologique de Minorque*
* Pour les non-connaisseurs, le GOB est l’association qui a empêché la construction d’un golf 18 trous à Es Grau il y a plus de 40 ans. Par la suite, cette zone est devenue un parc naturel.
En ce qui concerne Casa Bonita, je soutiens le Trebaluger Equine Rescue Centre, un refuge pour chevaux et ânes abandonnés, et je collabore avec l’association Menorca Préservation dont le directeur est Rebecca Morris
Oui je connais Rebecca, c’est d’ailleurs une de mes prochaines interviews!
Je suis membre bienfaiteur : Je contribue à hauteur de 2 euros pour chaque facture d’un séjour à Casa Bonita Minorca et Casa Binimares : je demande 1 euro aux hôtes et j’ajoute 1 euro. Une dizaine de restaurateurs et hôteliers sont déjà membres mais on a besoin d’encore plus de participants.
Et au niveau institutionnel, je sais que tu as le label Menorca Reserva de la Biosfera.
Oui, depuis l’année dernière. C’est la récompense d’un engagement de tous les jours, qui a en plus un coût financier, mais quand on a des convictions il faut les défendre, non ? C’est pourquoi dans Casa Bonita j’ai installé des plaques solaires, l’osmose inversée, j’ai la politique de 0 plastique et la maison possède un excellent bilan énergétique.
Génial Gloria, on se voit jeudi pour faire une photo à L’île du Roi?
Attends j’ai encore plein de choses à dire !
Ah bon ? Ah oui, c’est vrai j’allais oublier de parler de la partie la plus importante, la partie humaine!
Exactement, comme je te l’ai dit, depuis quelques années, je travaille davantage avec le bouche à oreille qu’avec TripAdvisor et Airbnb, et de nombreux clients reviennent. C’est donc un vrai travail de fond pour faire découvrir Minorque, Casa Bonita Menorca et son activité de conciergerie. Mais c’est vrai que j’ai deux avantages : mon métier de journaliste et ma passion, mon intégration avec la vie locale Minorquine. Je publie presque chaque semaine un nouvel article. Mon prochain sera dédié à la galerie d’art Hauser & Wirth Menorca comme toi, non ?
Exact, on se voit Jeudi à l’île du roi, mais samedi je publie un article d’informations spécial “1er Avril”. Tu parlais de conciergerie ?
Oui, à Casa Bonita, je ne regorge pas de prospectus publicitaires pour restaurants ou activités. Non, je teste tout par moi même et ensuite si mes hôtes veulent réserver une table ou une excursion, je peux les aider en toute connaissance de cause. Jetez un coup d’œil à notre page de services spéciaux ! Depuis deux ans, je réserve des restaurants tout au long de l’été, même pour des hôtes que je ne connais pas. Et je peux t’assurer qu’ils sont tous contents, je pense que j’ai annulé peut-être trois réservations en deux ans ! C’est la seule façon de dîner en juillet et août dans des endroits spéciaux à Minorque.
Bon en fait, tu es pas mal occupé, même en hiver ?
Oui, même si j’ai le temps d’aller voir ma fille et mon petit-fils à Milan. Je déconnecte un peu et reprends des forces car en plus de ce que je t’ai décris j’ai aussi tout l’aspect logistique à prendre en charge : entretien des chambres, préparation des petits déjeuners, le travail administratif et comptable, la création de nouveaux articles et de nouvelles pages sur le site casabonitamenorca.com qui est actuellement disponible en italien, en espagnol et en anglais. Je te demande ton avis, Cédric : vu le nombre de Français que je reçois à Casa Bonita Menorca – mes hôtes sont maintenant à moitié italiens et à moitié français – penses-tu qu’il soit nécessaire que j’ajoute le français ?
Oui, c’est une bonne idée! tu peux le traduire et je pourrais vérifier si tu veux
Alors, Cédric tu veux créer un Bed & Breakfast à Minorque?
Euh, non je laisse mon tour hahaha! Je préfère me consacrer à mon métier de guide touristique, de randonnée et le blog minorquevances. Pourquoi ne pas aller sur des terrains connexes comme l’écriture d’un livre sur Minorque (en mode guide papier ou en mode fiction) ou créer une formation sur l’apprentissage de l’espagnol (sujet qui me tient à cœur) mais j’écarte à 100% l’idée de créer un Bed & Breakfast!).
Au fait, comme si cela ne suffisait pas, Je suis la créatrice et l’organisatrice de l’évènement annuel “Cena en Blanco Menorca”: un repas multiculturel (150-200 personnes tout en blanc donc, de 7 pays différent) chaque 15 aout! Je prépare la cinquième édition, celle de 2023, et c’est un travail qui commence en hiver parce qu’il faut choisir le lieu où il va se dérouler et demander toutes les autorisations… : seras-tu présent cette année à l’événement le plus élégant de l’été minorquin ? Nous ouvrirons les inscriptions prochainement.
Tu es une hyperactive en fait ! Bon, je te dis bon courage alors pour la saison 2023 ! Et à jeudi pour la photo !
La web de Casa Bonita Menorca
Lire aussi : mon reportage sur Casa Bonita Menorca