Binibeca Vell ou Binibequer Vell (signifie vieux en catalan), est situé en Espagne, au sud de Minorque à seulement 8 kilomètres de Mahon. C’est un village de pêcheurs, construit autour d’une crique. On l’appelle aussi le village blanc. Il s’agit plus exactement d’une reconstitution. Ce quartier de Sant Lluis fut fondé dans les années soixante. Il compte 150 maisonnettes. Une partie de ces maisons est dans les mains d’un complexe hôtelier, l’autre partie est propriété de particuliers. C’est une des lieux préférés des touristes qui viennent s’y promener, s’y perdre dans ses ruelles. En effet, aucune maison n’est identique, chacune à son charme.
Attention, ne pas confondre :
- Binibeca (ou Binibequer) Nou : zone résidentielle calme avec a 99% des villas avec ou sans piscine.
- Binibeca (ou Binibequer) vell : le village de pêcheurs ou village blanc.
Dans cet article, je parle du second.
Binibeca, un village tout blanc
Comment se rendre à Binibeca ?
Côte sud de Minorque. À 20 minutes en voiture depuis Mahon, direction Sant Lluis. Pour ceux qui logent à Ciutadella, comptez approximativement 1 heure de trajet. Ligne de Bus numéro 93 : Mahon (gare routière) Binibequer en saison. D’autres points de repère géographique :
- 9 minutes de Punta Prima
- 5 minutes de Biniancolla
- 2 minutes de Cala Torret
Dans les environs :
Vous pouvez par exemple visiter la bodega Binifadet. C’est la propriété viticole la plus importante de l’île. Le vin blanc est délicieux. La visite retrace l’histoire de l’exploitation et de la vigne de Minorque. La dégustation en terrasse, au pied des vignes est un moment magique pour tous les amoureux de la nature et de l’authenticité.
À quelques encablures de là, l’option visite de monuments préhistoriques est tout à fait possible. Par exemple, les villages de Trepuco et Talati de Dalt sont à respectivement 6 et 8 kilomètres de Binibeca.
À noter : durant l’été un petit train touristique part de Binibeca pour vous promener dans les environs.
Lire aussi : Punta Prima, un magnifique bord de mer !
Bord de Mer et Criques 6 / 10
La plage de Binibeca n’est pas bien grande. Et, Il y a du monde. Mais, Il y a un point positif: Los bucaneros, le célèbre chiringuito ( petit snack-bar de plage). En bonus :
- Un petit vendeur de glace ambulant juste à avant d’accéder à la crique
- une petite zone ombragée où l’on peut pique-niquer
D’autres plages dans le parage :
- Binisafuller.
- Biniparratx.
- Binidalí, charmante crique peu peuplée, facile d’accès avec un petit bar juste avant d’arriver. La vue y est fantastique.
Bon plan : juste derrière le village, à 200 mètres : “Sa Olla”, un magnifique spot pour plonger depuis les rochers et observer les poissons.
Tranquillité 7 / 10
Binibeca est une zone tranquille avec 99% de villas. Par contre, le complexe Binibequer Vell aussi appelé le village blanc est envahi toute la journée par des bus de touristes de tour-opérateurs.
Commerces et Restaurants 7 / 10
Supérette, commerces, bar et restaurant dans la zone du village blanc “poblat de pescadors”. À noter, un bar tendance, le Bambou en front de mer.
Bon plan restaurants : Le «Villa Blanca«, à 5 minutes en voiture. Une adresse gourmande dans un cadre authentique minorquin.
Binibeca : services de locations de Kayak, bateau, vélo 2 / 10
Centre de plongée : Binibeca Diving pour explorer les alentours de la illa de l’aire.
Sentier de Randonné, Cami de Cavalls 0 / 10
Zone côtière. Ici le cami de cavalls, c’est du bitume. Dommage.
Type de logements et prix à Binibeca
Vous êtes conquis par les lieux ? Il est tout à fait possible de louer un appartements ou appart hôtel à Binibeca. Les prix sont abordables.
Dans le village blanc :
Pour être plus tranquille : des villas dans la zone résidentielle